40 ans d'ALCAR - l'histoire d'une réussite
Le groupe ALCAR, l'un des principaux fournisseurs de jantes en acier et en alliage léger, fêtera ses 40 ans d'existence en 2024. Fondée au début de l'été 1984 en Autriche sous le nom de « BBV Beteiligungsgesellschaft m.b.H. », l'entreprise s'est développée en un groupe opérant dans toute l'Europe et comprenant non seulement la distribution, mais aussi la production de roues de haute qualité. Voici une rétrospective du remarquable parcours de cette entreprise.
Les débuts (1984-1988)
En 1984, ALCAR a commencé ses activités commerciales sous le nom de « BBV Beteiligungsgesellschaft m.b.H. ». L'accent était mis sur la distribution de roues en acier et leur production en sous-traitance dans l'ancienne entreprise KROMAG à Hirtenberg. Quatre ans plus tard, en 1988, l'entreprise s'est développée en reprenant les activités de KROMAG AG, ce qui a conduit à la création de KROMAG Metallindustrie GmbH (aujourd'hui : ALCAR Wheels GmbH). Parallèlement, le portefeuille s'est élargi à la production et à la vente d'armoires en acier.
Mise en place d'un réseau de distribution européen (1988-1999)
Entre 1988 et 1994, ALCAR a établi un réseau de distribution européen en acquérant des sociétés de distribution en Autriche, en Suède et en Hongrie. 1995 a marqué l'acquisition de la marque de jantes en alliage AEZ et la création de la société de distribution allemande ALCAR. En outre, les activités de roues de la société suisse E. Ambrosetti & Söhne AG ont été reprises, ce qui a conduit à la création d'Ambrosetti Räder AG (aujourd'hui ALCAR Ruote SA). Au cours des années suivantes, le réseau de distribution a continué à s'étendre aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en République tchèque et en Pologne.
Consolidation et expansion (2000-2010)
En 2002, ALCAR a pris une participation de 50 % dans le fabricant de jantes en alliage léger Schmidt (aujourd'hui ALCAR Leichtmetallräder Produktion GmbH) et a acquis 100 % de la marque de jantes en alliage léger DEZENT. Un an plus tard, la holding et les sociétés de distribution nationales ont fait leur entrée sur le marché européen sous le nom unique d'ALCAR. En 2004, le réseau de distribution a été étendu au marché italien et en 2005, ALCAR a ouvert une nouvelle usine de production de jantes en alliage léger à Neuenrade, en Allemagne. En 2006, la participation dans la société ALCAR Leichtmetallräder Produktion GmbH a été portée à 100 %.
Mondialisation et diversification (2011-2020)
La mondialisation du groupe ALCAR s'est poursuivie en 2011 avec l'acquisition de parts dans ALCAR Wheelbase Romania s.r.l. et dans RC Sport ALCAR France S.a.r.l.. En 2014, le réseau de distribution a été étendu au marché slovaque. Dans le même temps, un nouvel entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé d'une capacité de plus de 550.000 roues a été ouvert à Balve, en Allemagne. En 2014, le portefeuille de produits a été élargi aux systèmes de contrôle de la pression des pneus (RDKS), aux roues complètes, aux enjoliveurs de roues et aux huiles moteur. En 2015 a suivi la création d'ALCAR Finland Oy et en 2016 l'acquisition de DBV GmbH à Würzburg, Allemagne. Ainsi, l'activité principale du groupe ALCAR comprend le commerce de gros international et national, la production de roues en acier et en alliage léger ainsi que la distribution de systèmes de contrôle de la pression des pneus, de pneus et de roues complètes.
Le groupe ALCAR reste fidèle à sa philosophie qui consiste à assurer et à développer constamment sa position de leader sur le marché européen du post-équipement des roues de voitures particulières grâce à une innovation continue et à une adaptation aux exigences du marché ainsi qu'à une forte orientation client.
Derniers développements (2020-2023)
Au cours des dernières années, ALCAR a poursuivi son expansion : en 2020, l'entreprise a acquis la majorité d'Automax Szerviz Kft. y compris la distribution de pneus en ligne en Hongrie. En 2023, l'acquisition de 100 % des parts d'ALCAR Erny AG en Suisse a suivi, ce qui a permis au groupe ALCAR de consolider sa présence en Europe.
Conclusion
L'histoire du groupe ALCAR est marquée par une croissance continue, des acquisitions stratégiques et un élargissement constant du portefeuille de produits. De ses modestes débuts en tant que distributeur local de roues en acier en Autriche, ALCAR est devenu un acteur important sur le marché européen de la rechange pour les roues en acier et en alliage léger, les capteurs de contrôle de pression des pneus, les pneus et les roues complètes.
Les entreprises du groupe se distinguent par une recherche de design innovante, des technologies de production de pointe et une logistique axée sur le service. La présence internationale du groupe ALCAR s'étend sur plus de 29 sociétés dans 16 pays européens. Dans ces pays, quelque 800 collaborateurs des secteurs du développement, de la production et de la vente opèrent avec succès avec sept marques propres.
L'entreprise jette un regard fier sur 40 ans d'innovation, d'expansion et de succès et continuera à l'avenir à explorer de nouvelles voies et à marquer le marché de son empreinte.