Du lingot d'aluminium au vélo haute performance. Mais au fait, qui fait cela et comment ?
La création d'une jante en aluminium est un processus fascinant qui comprend plusieurs étapes. Tout commence par le lingot d'aluminium, un bloc massif d'alliage d'aluminium. Ce lingot est chauffé à plus de 800 degrés Celsius dans un four de fusion, jusqu'à ce que l'aluminium fonde. Ce processus de fusion est crucial et constitue la base pour garantir la légèreté et la haute résistance du matériau ainsi que ses propriétés uniques. La proportion exacte de l'alliage qui constitue les jantes DEZENT est l'un des secrets les mieux gardés.
Une fois que l'aluminium a été fondu, il est pressé dans des moules, appelés coquilles, pour créer la structure de base de la jante. Pendant le processus de coulée, le moule est maintenu à une certaine température afin de garantir une structure homogène.
Les collaborateurs compétents sont ici les aides de production fondeur et les aides de production fonderie. Ils assurent le processus de fusion, le transport de l'aluminium liquide vers les machines de coulée ainsi que le remplissage constant de celles-ci.
Le travail manuel est indispensable
Après la coulée, on procède à un premier traitement détaillé de ce que l'on appelle l'ébauche, afin d'éliminer le matériau en excès. Des machines et des technologies avancées, mais aussi le bon vieux travail manuel, sont utilisés ici pour garantir une précision absolue. La surface est lissée et les irrégularités sont contrôlées. Trois autres étapes de travail sont ensuite nécessaires. Ce sont les assistants de production des départements radiographie, usinage mécanique et tournage de brillance qui sont responsables de cette étape. Un contrôle de qualité constant est l'un des plus grands points communs des départements respectifs.

Onze étapes jusqu'à la peinture
Après un voyage interne vers l'atelier de peinture, les jantes en aluminium sont nettoyées à blanc dans une installation de prétraitement en onze étapes, passivées, puis revêtues dans un circuit de poudre séparé avec récupération à 100 %. Dans le domaine de la technologie des surfaces, la passivation est un processus qui comprend la création ciblée d'une couche de protection sur un matériau métallique et qui empêche ainsi la corrosion du matériau de base.

Après le processus de nettoyage, les jantes sont nettoyées sans poussière ni particules par un aspirateur haute performance et préparées pour le processus de peinture proprement dit. Dans ce que l'on appelle le four de peinture, une première couche de peinture, la couche d'apprêt, est ensuite fondue sous forme de poudre sur la roue en alliage léger. Ce procédé de coloration est utilisé pour les matériaux qui ne sont pas en mesure d'absorber les peintures et les vernis. En chauffant lentement la jante, le support de peinture proprement dit se lie à la couche de fond pour former une protection extra-résistante. Un scellement transparent, la troisième couche de peinture, constitue la première barrière contre les influences environnementales. Les collaborateurs compétents sont ici les assistants de production pour le revêtement par poudre et le revêtement par peinture liquide.

Tout le TÜV ou quoi ?
Les simulations mécaniques et calculées par ordinateur ne sont qu'un côté de la médaille - grâce au TÜV en tant qu'organisme de contrôle indépendant, DEZENT procède également à des essais de conduite approfondis. Seules les jantes qui répondent à des normes strictes sont validées et préparées pour l'expédition.
Chaque DEZENTJANTE est contrôlée avec des yeux d'aigle et beaucoup de routine, puis préparée et validée pour la dernière étape de la fabrication, l'emballage. Ce sont les assistants de production du contrôle final et de l'emballage qui en sont responsables. Ce n'est que lorsque tout est soigneusement emballé que les roues en aluminium sont placées dans les cartons pour la suite du transport vers un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, mais c'est une toute autre histoire.

La création d'une jante en aluminium est donc un processus hautement technologique et précis qui nécessite une approche minutieuse. De la fusion du bloc d'aluminium au contrôle qualité final, chaque jante passe par de nombreuses étapes différentes afin de répondre aux normes les plus strictes et de satisfaire aux exigences de sécurité, de performance et d'esthétique.
Pour voir rapidement et facilement à quoi ressemble cette merveille de technologie sur votre véhicule, consultez notre vestiaire de jantes 3D DEZENT.
