Qu'est-ce qu'une roue complète et ce qu'il faut savoir d'autre à ce sujet...
Roue, pneu, système de contrôle de la pression des pneus (RDKS)
Une roue complète se compose de plusieurs éléments décisifs : La roue, le pneu et le système de contrôle de la pression des pneus (RDKS). Ces trois composants travaillent ensemble pour garantir la sécurité, l'efficacité et les performances d'un véhicule. Mais qu'est-ce qui fait exactement partie d'une roue complète et pourquoi ces éléments sont-ils si importants ? Un petit guide de DEZENT.
Les roues: la base de la locomotion
Les termes « roue » et « jante » sont souvent utilisés ensemble, mais ce n'est pas techniquement correct. Alors que la jante ne décrit que la partie extérieure qui maintient le pneu, la roue englobe la structure complète qui assure le mouvement du véhicule. La roue relie la voiture à la chaussée et est donc indispensable pour la conduite et le pilotage. Sans roues adaptées, un véhicule ne peut pas circuler en toute sécurité.
Les pneus: Le lien avec la route
Le pneu est la partie de la roue qui repose directement sur la route. Principalement composé de caoutchouc et de matériaux synthétiques, il assume un rôle crucial : il assure la traction et transmet les forces entre le véhicule et la chaussée. Un pneu correctement monté et entretenu améliore non seulement la tenue de route, mais réduit également l'usure et augmente la sécurité de conduite.
Système de contrôle de la pression des pneus (RDKS): plus de sécurité et d'efficacité
Depuis novembre 2014, un système de contrôle de la pression des pneus en état de marche est obligatoire dans l'UE pour toutes les nouvelles voitures. Il en existe deux types : les systèmes directs et indirects. Le système direct, installé dans chaque roue, mesure la pression en temps réel et l'affiche dans le cockpit. Un RDKS fonctionnant correctement permet non seulement d'éviter une usure accrue des pneus, mais contribue également à réduire la consommation de carburant et à accroître la sécurité, car il signale les pneus dangereusement sous-gonflés. Toutes les jantes en alliage léger de DEZENT sont déjà préparées depuis 2012 pour recevoir les capteurs (radio) nécessaires. Pour plus d'informations sur le RDKS, voir: https://www.dezent-wheels.com/tpms.
Pourquoi une roue complète est importante
Une roue complète se compose de roues, de pneus et de capteurs parfaitement adaptés. Cette combinaison est essentielle pour la sécurité et l'efficacité du véhicule. Un pneu mal choisi ou mal monté, une jante non fonctionnelle ou un capteur défectueux peuvent avoir une influence négative sur le comportement routier et entraîner une usure inutile, voire des accidents.
Conclusion: sécurité et confort
Le choix de la bonne roue complète doit donc toujours être fait avec soin. Les entreprises spécialisées et les ateliers spécialisés proposent des conseils et un montage complets afin de s'assurer que tous les composants fonctionnent parfaitement ensemble. En outre, le configurateur DEZENT-3D offre une excellente possibilité de choisir la jante qui convient.