Un style cool pour l'hiver
Nous aimons tous l'été : les chauds rayons du soleil, la baignade, les fêtes en plein air - et ta voiture brille dans toute sa splendeur dans sa méga-tenue d'été avec des jantes design au top du style. Malheureusement, c'est bientôt fini : la saison froide et son cortège de désagréments - sel de déneigement, brouillard, neige et verglas - semble encore loin, mais elle arrive. Mais les plus avisés prennent les devants et n'attendent pas les premières neiges pour passer aux pneus d'hiver. Car cela peut être dangereux, et pas seulement pour toi. Entre octobre et Pâques, la règle d'or pour la période recommandée pour les pneus d'hiver est le stress pur et simple, même pour les jantes d'été que tu as choisies avec soin.
Bien protégées grâce au revêtement SRC
En effet, les jantes en alliage léger traditionnelles ont du mal à résister à la lutte contre les éléments sans subir de blessures et de signes de vieillissement croissants, leur beauté se fane comme en accéléré. Mais ce n'est pas une fatalité. Les roues DOTZ reçoivent, grâce à un procédé spécial, le parfait produit anti-âge - le revêtement SRC. Ainsi, tu peux rouler avec ta jante de rêve DOTZ même pendant la saison froide et tu es toujours chic et tendance, même sous la neige et la glace.
SRC signifie Salt & Sun Resistant Coating et est un procédé spécial qui rend ta jante préférée 100 % prête pour l'hiver. L'astuce est que le revêtement se compose de plusieurs couches qui protègent des rayons UV, du sel, des gravillons et de l'oxydation. La première couche est une peinture de base en poudre robuste qui est fixée thermiquement à 210 degrés. Ensuite, on applique une peinture humide moderne qui porte la couleur. Après une longue phase de séchage de cette couche, jusqu'à deux autres couches d'un vernis transparent ultra résistant sont appliquées - mission de protection hivernale accomplie. Tous les vélos DOTZ passent par ce procédé. Que tu optes pour une variante de jante plutôt sombre ou que tu préfères une finition high gloss, avec le traitement SRC, ta jante DOTZ n'a pas seulement l'air forte, elle est aussi résistante aux rudes conditions hivernales.
Une tenue d'hiver résolument sportive avec la DOTZ Spa dark
Avec le style ultra-dynamique et le design asymétrique à dix branches de la DOTZ Spa dark, tu soulignes le dynamisme de ta voiture et tu montres ta proximité avec le sport automobile. Elle est disponible dans des dimensions allant de 7,5x17ʺ à 8x19ʺ et convient idéalement aux véhicules de la classe compacte et moyenne. Grâce à l'ABE, elle peut être montée sans autorisation sur la plupart des véhicules. La Spa dark ne correspond pas à tes goûts ? Dans le configurateur de jantes DOTZ, tu trouveras une multitude d'alternatives passionnantes pour tous les goûts et toutes les catégories de véhicules.
Comment stocker correctement mes jantes d'été ?
Tu as trouvé ton fidèle et beau compagnon d'hiver dans le configurateur ? Rien d'étonnant vu le choix proposé. Mais que faire maintenant ? Voici quelques conseils pour que tes roues d'été passent l'hiver sans encombre et apportent à nouveau ce "petit plus" à ta voiture dès Pâques. Avant d'être stockées, les roues doivent être soigneusement nettoyées. Tu peux lire sur notre blog comment le faire efficacement et correctement : https://www.dotz-wheels.com/magazine/blog/aenso-tipps. Tu peux profiter du nettoyage pour soumettre les jantes et les pneus à un contrôle visuel approfondi.
Le profil des pneus est-il encore suffisamment profond - en Suisse, par exemple, la profondeur du profil des pneus d'été doit être d'au moins 1,6 mm. Si des vis ou des clous sont plantés dans le caoutchouc ou si des zones usées sont visibles, tu devrais te mettre à la recherche de nouveaux pneus. Les revues automobiles spécialisées ou les clubs automobiles fournissent des informations utiles pour faire le bon choix grâce à des tests de pneus pertinents.
Tu devrais également examiner les jantes de près. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression à une distance trop courte peut déjà causer des dommages. De gros impacts de pierres sont-ils visibles ou la peinture est-elle endommagée par des chocs sur les trottoirs ? Cela peut entraîner une corrosion de l'aluminium, qui peut à son tour provoquer des fuites dangereuses. Dans tous les cas, tu ne devrais pas attendre le printemps pour effectuer une réparation.
Et où mettre les roues ?
Les hôtels de pneus sont une solution simple pour stocker les roues pendant l'hiver. Si tu disposes de suffisamment de place dans ta cave ou ton garage, tu peux également les y entreposer. Important : les roues doivent toujours être empilées à l'horizontale. Un arbre à jantes peut être une solution peu encombrante, mais des crochets muraux adaptés conviennent également pour faire passer l'hiver aux roues nobles sans les endommager. Pour protéger les pneus eux-mêmes, il est conseillé d'augmenter la pression de gonflage de 0,5 bar pendant la période d'entreposage.
Des pneus d'hiver ? Mais bien sûr !
La recommandation de passer des pneus d'été aux pneus d'hiver se base sur les conditions de température et météorologiques hivernales. En Suisse, il n'y a pas d'exigence légale en la matière, mais la loi stipule que les conducteurs sont responsables de maintenir leur véhicule dans un état sûr à tout moment. Si un accident survient parce que le véhicule ne répondait pas aux conditions appropriées, l'assurance peut demander un recours au conducteur.
Il est important que l'adhérence, la tenue de route et les performances de freinage soient maintenues par temps froid. Cela est possible grâce à l'utilisation de pneus d'hiver avec des mélanges de gomme plus élastiques qui maintiennent le véhicule sur sa trajectoire. Un profil de pneu plus profond contribue en outre à améliorer l'adhérence, tandis que la structure des lamelles a un effet positif sur la distance de freinage.
Un pneu portant l'inscription "M+S", "M.S." ou "M&S" est considéré comme un pneu d'hiver. Une marque supplémentaire ou exclusive de flocons de neige peut également être présente. Il n'est toutefois pas recommandé d'attendre les premières chutes de neige. Il est préférable de prendre rendez-vous avant pour changer les pneus.